Occurences de l'expression

ntre

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Mon entreprise seule est assez difficile, v.7 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  2. Le feu se communique, entre aux autres vaisseaux ; v.137 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  3. Il mourut en dix jours contre toute apparence ; v.183 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  4. Ce dessein contre un dieu, ne m'est pas pardonnable ; v.196 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  5. Et tel entreprendra cette haute aventure, v.243 (Acte 1, scène 2, ARGÉNIE)
  6. Pour montrer qu'aujourd'hui la haine n'est pas morte ; v.268 (Acte 1, scène 4, THÉOTIME)
  7. Puis qu'on trouve en ses yeux, et dans son entretien, v.365 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  8. J'entre, et dés qu'il est nuit, je mets la main aux armes : v.411 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  9. Et montrer franchement, la douleur qui nous touche : v.463 (Acte 2, scène 3, MÉLANIRE)
  10. Dieux que son entretien m'a causé de plaisir ! v.522 (Acte 2, scène 5, ARGÉNIE)
  11. Me montrer un péril, c'est y porter mes pas, v.659 (Acte 3, scène 1, CLÉARQUE)
  12. Et ne me montre plus, ce qu'on ne peut avoir. v.756 (Acte 3, scène 3, MÉLANIRE)
  13. Aussi bien un soupçon m'entre en la fantaisie ; v.769 (Acte 3, scène 3, M?LANIRE)
  14. Espoir doux et charmant, venez m'entretenir, v.783 (Acte 3, scène 4, CLÉARQUE)
  15. Montre qu'il est né prince, ou trop audacieux. v.860 (Acte 3, scène 5, PHILISE)
  16. Ha que n'entreprend point un esprit amoureux ! v.884 (Acte 3, scène 5, CLÉARQUE)
  17. Mais comme a pu souffrir une entreprise telle, v.953 (Acte 4, scène 1, LISANDRE)
  18. Or comme eût-on pensé qu'il peut entrer ici ? v.960 (Acte 4, scène 1, FLORESTOR)
  19. Le jour nous montrera ce que la nuit nous cache : v.1101 (Acte 4, scène 6, LISANDRE)
  20. Son grade et ce propos se vont contredisant : v.1135 (Acte 4, scène 7, CLÉARQUE)
  21. Mais ne combattez plus contre la vérité : v.1167 (Acte 4, scène 7, ARGÉNIE)
  22. Qu'un rayon de pitié vous peut entrer en l'âme, v.1234 (Acte 5, scène 1, CLÉARQUE)
  23. De m'offrir contre moi, pour combattre pour elle ; v.1238 (Acte 5, scène 1, CL?ARQUE)
  24. De rentrer en prison, l'en ayant fait sortir. v.1240 (Acte 5, scène 1, CL?ARQUE)
  25. Je vous en donnerais ; mais loin de l'entreprendre, v.1257 (Acte 5, scène 1, CLÉARQUE)
  26. Bien que ce haut projet me montre un précipice ; v.1278 (Acte 5, scène 1, ARISTE)
  27. Rencontre son tombeau dedans cette province, v.1350 (Acte 5, scène 3, FLORESTOR)
  28. Il va chercher la mort pour rencontrer la paix, v.1403 (Acte 5, scène 5, MÉLANIRE)
  29. Prodige, qu'un paysan rencontre du support ? v.1431 (Acte 5, scène 7, ROSEMONDE)
  30. Les armes de mon maître, et les prend contre lui ! v.1448 (Acte 5, scène 9, FLORESTOR)
  31. Voir entre nos états une éternelle paix : v.1540 (Acte 5, scène 9, ROSEMONDE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. De quoi s'entretenait la moitié de mon âme ? v.49 (Acte 1, scène 1, ROSILEE)
  2. Et le peintre courtois qui flattait mon tourment, v.199 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  3. Et j'entre en une peine, v.269 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  4. Et vous rendre fameux entre tous les guerriers : v.324 (Acte 1, scène 3, ROSILEE)
  5. La guerre des danois contre nous allumée, v.329 (Acte 1, scène 3, ANDROPHILE)
  6. Ma gloire se rencontre avec votre demande ; v.341 (Acte 1, scène 3, ROSILEE)
  7. Pourra tout entreprendre, et trouver tout possible. v.362 (Acte 1, scène 3, THÉANDRE)
  8. Quand j'aurais entrepris la conquête des cieux ; v.403 (Acte 2, scène 1, THÉANDRE)
  9. Voici venir le roi, qu'il faut que j'entretienne, v.529 (Acte 2, scène 2, LUCIDAN)
  10. Rentrez dans un chemin que je vous ai battu : v.628 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  11. D'entrer en votre lit, comme en votre mémoire ; v.718 (Acte 3, scène 1, PHILIDASPE)
  12. Si contre mon dessein le leur est violent. v.756 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  13. L'âme dans le péril se doit montrer discrète ; v.797 (Acte 3, scène 3, PHILIDASPE)
  14. Il arme contre moi la plus fière des bêtes ; v.905 (Acte 3, scène 8, LUCIDAN)
  15. C'est à moi de te mettre, et non d'entrer aux fers. v.920 (Acte 3, scène 8, LUCIDAN)
  16. Et de quelques fureurs que mon coeur s'entretienne, v.973 (Acte 4, scène 1, THÉANDRE)
  17. L'entreprise est de nous, voyant l'heure opportune ; v.1005 (Acte 4, scène 1, PERINTOR)
  18. Je n'ai ni coeur, ni bras contre mon souverain ; v.1016 (Acte 4, scène 1, THÉANDRE)
  19. Fait qu'entre tous les deux mon esprit se confond. v.1114 (Acte 4, scène 3, ARTESIE)
  20. En me gagnant le coeur par son doux entretien. v.1145 (Acte 4, scène 3, ROSILEE)
  21. Entrez au champ de Mars, la barrière est ouverte. v.1163 (Acte 4, scène 4, ARTESIE)
  22. En vain contre mon roi sa voix me sollicite ; v.1192 (Acte 4, scène 5, THÉANDRE)
  23. Car sans la diligence, une entreprise est vaine. v.1224 (Acte 4, scène 5, THÉANDRE)
  24. Qui s'osant soulever contre leur souverain, v.1407 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  25. Pour entrer au tombeau, sort-il de la mémoire ? v.1446 (Acte 5, scène 2, GLACITIDE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Lorsque je l'entretiens du tourment que j'endure, v.13 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Ô ciel ! Fort à propos je rencontre ma dame, v.89 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  3. Le seul émail des fleurs me servait d'entretien, v.95 (Acte 1, scène 1, SILVIE)
  4. Dedans l'antre écarté de quelque autre rocher. v.112 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  5. Les oeillets et les lys se rencontrent ici. v.115 (Acte 1, scène 1, SILVIE)
  6. Satisfait, laisse-moi poursuivre l'entreprise. v.178 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  7. Où pensez-vous trouver des entretiens meilleurs ? v.276 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  8. Il se fût bien gardé d'entrer dans ce projet v.303 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  9. Oiseau malencontreux et de mauvais présage, v.349 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  10. Puisse-je en revenant trouver ton entretien v.387 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  11. Un qui dans ses captifs nous montre Jupiter ; v.473 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  12. Les dieux en ce rencontre ordonnent à ma main v.572 (Acte 2, scène 2, NICANDRE)
  13. Vous fera voir à clair quelle est mon entreprise, v.615 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  14. Qui passés sur le ventre à l'implacable Parque, v.691 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  15. L'auspice bienheureux d'une telle entreprise. v.695 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  16. Mais ce dieu si petit qu'il entre dans le coeur v.1013 (Acte 3, scène 2, SILVIE)
  17. Souffrez moi d'achever le voyage entrepris. v.1082 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  18. Le soleil est heureux de n'entrer point ici : v.1258 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  19. Ce n'est point aux mortels à s'en entretenir, v.1393 (Acte 4, scène 1, LA-MÈRE)
  20. Quiconque ouvre un tombeau doit entrer au cercueil. v.1572 (Acte 4, scène 3, JUGE-II)
  21. N'en inventa jamais contre le parricide, v.1577 (Acte 4, scène 3, JUGE-III)
  22. Aucun de ce nom là ne se rencontre ici, v.1611 (Acte 4, scène 3, JUGE-I)
  23. Crache contre le ciel aboyant à la lune, v.1621 (Acte 4, scène 3, JUGE-I)
  24. D'entrer comme tu veux dedans cette barrière, v.1689 (Acte 4, scène 3, JUGE-I)
  25. Portez tombeaux vivants où le sort veut que j'entre v.1720 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  26. De la griffe à la gueule, et de la gueule au ventre, v.1721 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  27. Autant que généreux veuilles toi montrer fort. v.1762 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  28. Contre qui mon secours est un acte inutile, v.1825 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  29. Oui, dieux ! Perfide mot, rentre dans ma poitrine. v.2009 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  30. Quelque contrepoison pour sauver un méchant. v.2099 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  31. Pour montrer la laideur de l'infidélité ; v.2119 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  32. Non non, vous vous trompez, j'y veux entrer aussi. v.2185 (Acte 5, scène 2, LA-MÈRE)
  33. Je reste comme un fer entre deux calamités, v.2199 (Acte 5, scène 2, SILVIE)
  34. Faciles à l'entrer n'ont jamais de retour. v.2229 (Acte 5, scène 2, SILVIE)
  35. Cette merveille, ami, ne peut entrer chez moi. v.2285 (Acte 5, scène 2, JUGE-II)

EUDOXE (1641)

  1. De grâce, montrez-moi votre âme toute nue ; v.36 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  2. Un bienheureux destin a fait notre rencontre ; v.39 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  3. Je vous montre mon cour, que le vôtre se montre ; v.40 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  4. Contre le jugement, et contre l'amitié, v.50 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  5. Je montre les effets de mon astre inégal : v.90 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  6. Enfin je vis Eudoxe, et contre l'apparence, v.95 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  7. Quoi qu'un sceptre entre nous mit de la différence, v.96 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  8. Ô moments glorieux, entretiens ravissants, v.149 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  9. Si celui qui la montre, est monarque, ou sujet. v.194 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  10. Mais enfin, s'efforçant contre la violence v.215 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  11. L'amour et la vertu régneraient entre nous. v.222 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  12. Il vient de me montrer son respect et sa flamme ; v.420 (Acte 1, scène 3, IMPERATRICE)
  13. Si son père entreprend... v.438 (Acte 1, scène 3, IMPERATRICE)
  14. Mais inutilement, contre sa tyrannie : v.467 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  15. Il faut, il faut oser, il faut tout entreprendre, v.523 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  16. Qu'elle combat encor contre une âme si noire ; v.551 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  17. Entre dans le tombeau, fait qu'elle puisse enfin, v.553 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  18. Contre elle aucun effort n'a jamais réussi, v.669 (Acte 2, scène 2, IMPERATRICE)
  19. Les armer contre moi de mille cruautés, v.706 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  20. Ha seigneur, parlez mieux, et rentrez en vous-même ; v.759 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  21. Viens ici, montre-toi, ta maîtresse t'attend. v.826 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  22. J'entre dans le jardin ; si devant que j'en sorte, v.863 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  23. Doit contredire un père, et réparer sa faute : v.932 (Acte 2, scène 4, IMPERATRICE)
  24. Votre bras irrité, s'arme contre son père. v.936 (Acte 2, scène 4, IMPERATRICE)
  25. Et considérer bien ce qu'il veut entreprendre, v.1027 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  26. Et le ciel a-t-il mis mon sort entre vos mains ? v.1058 (Acte 3, scène 1, GENSERIC)
  27. De pouvoir partager mes desseins entre nous ? v.1117 (Acte 3, scène 2, THRASIMOND)
  28. Un dessein important veut que je l'entretienne, v.1251 (Acte 3, scène 5, GENSERIC)
  29. Et n'entreprenez point d'augmenter ses douleurs. v.1254 (Acte 3, scène 5, EUDOXE)
  30. Si vous entreprenez de rompre cette porte : v.1311 (Acte 3, scène 6, IMPERATRICE)
  31. Par où pourrai-je entrer, par où dois-je courir ; v.1374 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  32. Ici la flamme éclate, ici le feu se montre ; v.1375 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  33. Partout elle ravage, en tout je la rencontre ; v.1376 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  34. Gardons ce secret entre nous, v.1599 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  35. Ainsi dans ce péril, et dans cette rencontre, v.1620 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  36. Elle prend un tapis que le bonheur lui montre, v.1621 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  37. Il ouvre, elle entre, il reste étonné de la voir ; v.1630 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  38. Et pour cacher au moins ton crime entre les morts, v.1908 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  39. Rencontrent un ministre, et sage, et généreux, v.1919 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  40. Ciel, en cet accident je la rencontre telle, v.2001 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  41. Ait la témérité, de me montrer à vous ; v.2120 (Acte 5, scène 5, URSACE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Murmure contre vous, et manque à son devoir : v.4 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. Le roi quitte mon père, et rentre en ses états : v.60 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  3. Contre tant d'ennemis, que peut un roi de Pont ? v.168 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  4. Qu'on arme contre moi toute la Bithinie, v.174 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  5. Servent contre celui qui les avait armés ; v.180 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  6. Souffre que je le voie, et que je l'entretienne : v.250 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  7. Mais si leur entretien n'est tel que je l'espère, v.254 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  8. ô ciel trop rigoureux contre moi conjuré, v.323 (Acte 1, scène 5, TIGRANE)
  9. Arrête malheureux, garde bien d'entreprendre v.337 (Acte 1, scène 5, TIGRANE)
  10. Rentrez, rentrez Madame, et ne m'empêchez pas v.367 (Acte 2, scène 1, TIRIDATE)
  11. Mais bien que votre esprit, soit pour lui contre moi, v.391 (Acte 2, scène 1, TIRIDATE)
  12. Contre ce que je suis, rien n'en devrait avoir : v.396 (Acte 2, scène 1, TIRIDATE)
  13. Contre vos ennemis, mais ils nous ont forcés : v.440 (Acte 2, scène 2, CITOYEN)
  14. Quoi, tu pourras souffrir, qu'il entre dans ta couche ? v.608 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  15. Se montrer inhumain ! v.676 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  16. Se montrer sans courage ! v.676 (Acte 2, scène 5, POLIXENE)
  17. Mais si je l'entreprends, qu'en peut-il arriver ? v.719 (Acte 3, scène 1, PHRAARTE)
  18. Le dessein important dont mon cour s'entretient, v.731 (Acte 3, scène 1, PHRAARTE)
  19. Dieux entrez, le roi vient ! v.776 (Acte 3, scène 2, HECUBE)
  20. Et je n'opposerais contre vos volontés, v.790 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  21. Tristesse, rentre au cour, de peur qu'on ne te voie. v.913 (Acte 3, scène 4, PHRAARTE)
  22. Vous plaît-il pas entrer ? v.1006 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  23. Face bien réussir l'entreprise formée : v.1061 (Acte 4, scène 1, PHRAARTE)
  24. Allons, remettons-nous entre les mains des dieux. v.1067 (Acte 4, scène 1, PHRAARTE)
  25. Tout cela ne peut rien contre un coeur animé, v.1200 (Acte 4, scène 4, POLIXENE)
  26. Entre ces deux devoirs mon âme balancée, v.1298 (Acte 4, scène 6, ORMENE)
  27. Ce secret entretien prouve leur trahison ; v.1384 (Acte 4, scène 7, TIRIDATE)
  28. Sors par l'autre côté, feins de les rencontrer ; v.1450 (Acte 5, scène 2, TIGRANE)
  29. Mais à ton bel esprit, on ne peut rien montrer. v.1451 (Acte 5, scène 2, TIGRANE)
  30. Et montrer son amour par un effet de haine ! v.1537 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  31. Et montrer sa vertu, de signaler sa foi ; v.1586 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  32. Que voulez-vous cacher ? Montrez-le moi Cassandre ! v.1593 (Acte 5, scène 5, TIRIDATE)
  33. Montre-moi tes appas, fais ton dernier effort, v.1622 (Acte 5, scène 5, TIRIDATE)
  34. Les voici, ma fureur, montre-toi toute entière, v.1628 (Acte 5, scène 5, TIRIDATE)
  35. Ma bouche entreprendrait ici votre défense, v.1697 (Acte 5, scène 6, TIGRANE)
  36. Lâches, montrez-moi l'or qui vous a subornés. v.1759 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  37. Mais qui pourrait tenir, contre tant de clémence ? v.1832 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Il n'est pas jusqu'aux petits enfants, qui ne soient fols à force d'être sages, et je puis dire sans vanité, que jamais homme de ma condition ne se vit si mal accompagné, j'ai même plus fait que ne porte ma commission, car ce que les affiches leur montrent par les yeux, j'ai tâché de le leur apprendre par les oreilles, et cette ville n'a point de carrefour, où je n'ai fait le crieur public ; mais je pense qu'ils ont tous voyagé en Egypte, et que le bruit des cataractes du Nil, leur a dérobé l'ouïe. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Les eaux dormantes ne font pas les plus saines, et la vertu se trouve pour le moins aussi souvent dans un esprit libre, que parmi ces âmes retenues, qu'on a droit de soupçonner d'hypocrisie, mais c'est une erreur où tombe presque tout le monde, pour ce qui regarde les femmes de notre profession, car ils pensent que la farce est l'image de notre vie, et que nous ne faisons que représenter ce que nous pratiquons en effet, ils croient que la femme d'un de vous autres, l'est indubitablement de toute la troupe ; et s'imaginant que nous sommes un bien commun, comme le Soleil ou les Éléments, il ne s'en trouve pas un, qui ne crois avoir droit de nous faire souffrir l'importunité de ses demandes, et certes c'est bien de là que procède la plus fâcheuse chose, qui s'éprouve à notre condition : car comme nos chambres tiennent des temples, en ce quelles sont ouvertes à chacun, pour un honnête homme qui nous y visite, il nous faut endurer les impertinences, de mille qui ne le sont pas, l'un viendra branler les jambes toute une après-dînée sur un coffre sans dire mot, seulement pour nous montrer qu'il a des moustaches, et qu'il les sait relever, l'autre un peu moins rêveur que celui-ci, mais non pas plus habile homme, fera toute sa conversation de bagatelles, aussi peu considérables que son esprit : et tranchant de l'officieux, il voudra placer une mouche sur la gorge, mais c'est à dessein d'y toucher : il voudra tenir le miroir, attacher un noeud, mettre de la poudre aux cheveux, et prenant sujet de parler de toutes ces choses, il le fait avec des pointes aussi nouvelles, et aussi peu communes que la Guimbarde, ou Lanturlu. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  3. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME BEAU SOLEIL)
  4. Les Lettres où nous le destinions, lui ont semblé une occupation trop basse, et trop endormie, pour sa vivacité, il a voulu porter les armes, et le faisant, a couru toute l'Europe : et certes comme ce métier n'était pas indigne de sa naissance, nous supportions son erreur, mais lorsque nous pensions qu'il dût faire sa retraite, il est reparti de nouveau, sans que nous ayons pu découvrir sa route, et mon frère m'ayant supplié en mourant, d'avoir foin d'en faire la recherche, il n'est forme de vie où la débauche puisse réduire un jeune homme, dans laquelle je n'ai tâché de le rencontrer : mais tout inutilement, de sorte qu'ennuyé d'un si long voyage, enfin me voici dans Lyon, mais si las, qu'il ne m'est pas possible d'en partir de deux ou trois jours, pour revoir après notre ville, la plus belle du monde, Paris. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  5. Monsieur, je suis marri que vos peines n'ont été plus fructueuses ; mais il faut s'armer de patience, et vous divertir. Les affiches que vous voyez à ce coin, vous montrent qu'il y a des comédies en cette ville, et le jeu de Paume où ils représentent, n'est qu'à trois pas d'ici, vous ferez bien d'y aller prendre votre part du passe-temps. (Acte 2, scène 4, L-HOTE)
  6. Oui Monsieur, on s'y en va; toute la compagnie est dans un jeu de Paume voisin, et comme elle viendra tout_à_coup entrez, et retenez place de bonne heure. (Acte 2, scène 5, BELLE-OMBRE)
  7. La question que tu me fais, n'est pas si aisée à résoudre, qu'on le puisse faire dans la rue, il y a beaucoup de raisons, pour et contre, et de plus, tel se nomme comédien, qui n'est rien moins que cela, et je vois bien même, que je n'apprendrai d'aujourd'hui sur votre théâtre si tes compagnons ont droit à cette qualité, ou s'ils l'usurpent : car je n'aperçois venir personne, et j'ai bien remarqué, que le jeu de paume voisin, était un tour de ton métier. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  8. Il y a des choses d'une nature si relevée, que la médiocrité les détruit : et à n'en point mentir, il faut tant de qualités à un Comédien, pour mériter celle de bon, qu'on ne les rencontre, que fort rarement ensemble, il faut premièrement que la nature y contribue, en lui donnant la bonne mine ; c'est ce qui fait la première impression dans l'âme des spectateurs : qu'il ait le port du corps avantageux, l'action libre, et sans contrainte ; la voix claire, nette, et forte ; que son langage soit exempt des mauvaises prononciations, et des accès corrompus, qu'on acquiert dans les Provinces, et qu'il se conserve toujours la pureté du français, qu'il ait l'esprit et le jugement bon, pour l'intelligence des vers, et la force de la mémoire, pour les apprendre promptement, et les retenir après toujours qu'il ne soit ignorant ni de l'histoire, ni de la fable, car autrement, il fera du Galimatias malgré qu'il en aie : et récitera des choses bien souvent à contre-sens : et aussi hors de ton, qu'un musicien qui n'a point d'oreille : ses actions mêmes seront comme les pas d'un mauvais balladin, qui saute une heure après la cadence ; et de là vient tant de postures extravagantes, et tant de lever de chapeau hors de saison, comme on en voit sur les théâtres. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  9. Vous n'avez pas mal choisi, pour rencontrer mon approbation car ce gentilhomme dont vous parlez, est à mon gré un de ceux qui portent une épée, qui s'aide le mieux d'une plume: mais commencez quand il vous plaira. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  10. Berger, ne te plains pas de rencontrer frede v.18 (Acte 3, scène 2, IRIS)
  11. La COMÉDIE [fait] le divertissement des Empereurs et l'entretien des bons esprits : le TABLEAU des passions, l'image de la vie humaine, l'Histoire parlante, la Philosophie visible, le fléau du vice, et le trône de la vertu. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  12. Non, non tant s'en faut qu'elle me soit en horreur, que voyant comme elle en est son lustre parmi vous, je loue le jugement de mon neveu, de s'être mis en votre Troupe: et pour vous montrer que j'ai ce que je dis, aussi bien dans le coeur, que dans la bouche, et que bien, loin de soupçonner votre profession d'ignominie, je la tiens fort glorieuse ; je la veux embrasser moi-même, si vous me voulez recevoir. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)

ORANTE (1636)

  1. L'entretien d'un brutal est capable d'aider v.161 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  2. Mais, Amour avec eux n'entre pas dans le lit . v.166 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  3. Cesse de me montrer ta vaine, et pâle image ; v.317 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  4. Orante est un miracle entre les beaux esprits ; v.336 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  5. Est-il assez discret pour lui montrer ma flamme ' v.477 (Acte 2, scène 3, ORANTE)
  6. Mais contre vos rigueurs, Amour prend ma défense : v.482 (Acte 2, scène 4, FLORANGE)
  7. Videz le différent, qui s'émeut entre nous. v.504 (Acte 2, scène 4, FLORANGE)
  8. Caractères sanglants, entrez dans ma pensée ; v.589 (Acte 2, scène 8, ISIMANDRE)
  9. Et sans vous en servir contre votre adversaire, v.649 (Acte 3, scène 2, LINDOMAN)
  10. Mon coeur est son vrai centre, où son éclat ne luit, v.691 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  11. Montrez-moi ce beau sang, que j'y mêle mes larmes ; v.770 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  12. Certes, peintre, ou marchand, ou tous les deux ensemble, v.825 (Acte 3, scène 7, ORMIN)
  13. Mais ce long entretien vous est insupportable ; v.886 (Acte 3, scène 7, ORMIN)
  14. Hélas ! que d'ennemis contre un coeur innocent. v.896 (Acte 3, scène 7, ORANTE)
  15. Bons Dieux que d'accidents choquent mon entreprise ; v.913 (Acte 4, scène 2, ISIMANDRE)
  16. Me montrez vous mes yeux ce que je pense voir ' v.919 (Acte 4, scène 2, FLORANGE)
  17. Et devant qu'entreprendre un dessein qu'il aura, v.959 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  18. Mais à tort ce soupçon m'entre en la fantaisie ; v.1053 (Acte 4, scène 7, ORMIN)
  19. Si sa ruse entreprend de faire l'ignorante ; v.1057 (Acte 4, scène 7, ORMIN)
  20. Si je ne la rencontre avecque la vengeance ; v.1174 (Acte 4, scène 11, FLORANGE)
  21. Qu'il n'ait point de retour au voyage entrepris. v.1184 (Acte 4, scène 11, FLORANGE)
  22. Que ce nom désormais soit banni d'entre nous ; v.1247 (Acte 5, scène 1, ISIMANDRE)
  23. De quoi s'entretenait le brave Cléomire ' v.1257 (Acte 5, scène 3, POLIANTE)
  24. Bien que contre mon sens, et contre la raison, v.1303 (Acte 5, scène 3, POLIANTE)
  25. Et contre mon devoir il a paru fâché. v.1340 (Acte 5, scène 4, CLINDOR)
  26. Que n'avons nous au moins, entre nous la maîtresse ; v.1354 (Acte 5, scène 5, ORMIN)
  27. La seconde rencontre, achève la première. v.1369 (Acte 5, scène 7, ISIMANDRE)
  28. Nous le découvrirons, soit qu'il entre, ou qu'il sorte : v.1422 (Acte 5, scène 8, PALINICE)

ARMINIUS (1644)

  1. De cette ambitieuse, et hautaine entreprise, v.68 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  2. Tout paraît faible alors, contre une main si forte ; v.100 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  3. Afin de l'obliger, souffre cette entrevue ; v.164 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  4. Et lorsqu'on entreprend ce qui n'est pas permis, v.201 (Acte 1, scène 3, GERMANICUS)
  5. J'y suis plus sûrement, qu'entre nos bataillons ; v.262 (Acte 1, scène 4, ARMINIUS)
  6. Entrez dans cette tente, et vous y reposez v.301 (Acte 1, scène 4, GERMANICUS)
  7. Et tu veux les montrer aux yeux de l'univers. v.318 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  8. Ô ciel, contre mes pleurs, vous trouverez des armes ! v.495 (Acte 2, scène 2, FLAVIAN)
  9. Mais c'est pour y rentrer, si ton coeur la méprise. v.544 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  10. Vous verrez contre vous, Marcomanes, Bataves, v.639 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  11. Contre tant d'ennemis, que peut votre vaillance ? v.643 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  12. Animez contre vous, n'usent point de poison. v.662 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  13. Évitons sa rencontre ; v.691 (Acte 2, scène 7, GERMANICUS)
  14. Je vois trop sa douleur, sans vouloir qu'il la montre : v.692 (Acte 2, scène 7, GERMANICUS)
  15. Voyant ma destinée, entre les mains d'autrui. v.706 (Acte 2, scène 8, ARMINIUS)
  16. Tout est faible contre elle, et cède ainsi que moi. v.806 (Acte 3, scène 1, FLAVIAN)
  17. Ne me sauraient montrer, que ce que je vois bien. v.834 (Acte 3, scène 2, SEGESTE)
  18. S'entretient, et résiste, à ce puissant vainqueur. v.842 (Acte 3, scène 2, SEGESTE)
  19. Quand l'empire romain s'armerait contre nous, v.845 (Acte 3, scène 2, SEGESTE)
  20. Qui d'entre les romains, s'est rendu votre maître ; v.876 (Acte 3, scène 3, GERMANICUS)
  21. Que vous alliez montrer la faiblesse d'un homme v.976 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  22. Montrer insolemment, des aigles enchaînées ; v.988 (Acte 3, scène 4, SEGESTE)
  23. Non, je n'écoute plus, qu'entre les ennemis. v.998 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  24. Me montrent mon malheur, et mon peu de pouvoir. v.1026 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)
  25. N'a-t-il point eu l'honneur de rentrer dans votre âme, v.1056 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)
  26. Mais contre un ennemi redoutable et charmant, v.1101 (Acte 4, scène 1, SEGIMIRE)
  27. Mais entre les romains, songez qu'on voit mon père : v.1396 (Acte 4, scène 8, HERCINIE)
  28. De faire contre lui, des voeux poussés pour vous. v.1398 (Acte 4, scène 8, HERCINIE)
  29. Et contre l'empereur, et contre notre empire, v.1466 (Acte 5, scène 2, CECINA)
  30. Le souffrir, et le voir, entre nos bataillons ! v.1472 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  31. Et puis-je avoir un frère, entre mes ennemis ? ) v.1520 (Acte 5, scène 4, ARMINIUS)
  32. Car s'il veut te punir, que peux-tu contre lui ? v.1644 (Acte 5, scène 5, HERCINIE)
  33. Les armes à la main contre un frère ! Ha bons dieux ! v.1699 (Acte 5, scène 7, GERMANICUS)
  34. Contre le droit des gens, ces fureurs inhumaines ! v.1701 (Acte 5, scène 7, GERMANICUS)
  35. Oui, servez les romains contre toute la terre ; v.1753 (Acte 5, scène 7, ARMINIUS)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. L'entretien agréable, et l'âme courageuse ; v.56 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  2. Et l'on n'y peut entrer avec trop de conduite ; v.64 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  3. Si vous vous obstinez contre ce que j'ordonne ; v.99 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  4. Montre toi pour le moins ; que je sache en mourant, v.153 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. J'entre dans ma Galère, et je la fais ramer v.202 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  6. Car je trouve partout, dedans votre entretien, v.297 (Acte 1, scène 4, PHILANTE)
  7. Ô rencontre funeste ! Et jadis opportune ; v.429 (Acte 2, scène 1, LUCIANE)
  8. La gloire est d'entreprendre, et non pas d'achever. v.444 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  9. Je souhaite entre vous un amour mutuel, v.455 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  10. Mais où ce téméraire, encore l'entreprendrait, v.523 (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  11. Vous l'en entretiendrez ; et cela suffira, v.591 (Acte 2, scène 3, DORISTE)
  12. Puisqu'en vous rencontrant je romps votre entreprise, v.637 (Acte 2, scène 6, CLORIAN)
  13. Quelque nouveau rival l'a-t-il entretenue ? v.684 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  14. Quel antre reculé me la peut bien cacher ? v.688 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  15. Hé ! réponds à ma voix ; dis moi ton entreprise ; v.710 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  16. Il ne faut que vous voir pour n'oser l'entreprendre ; v.762 (Acte 3, scène 3, BÉLISE)
  17. Je verrai le dépit lutter contre l'Amour ; v.827 (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  18. À darder contre lui ce qu'il a de plus rare ; v.834 (Acte 3, scène 5, ALMEDOR)
  19. Mais un plaisant dessein m'entre en la fantaisie ; v.881 (Acte 3, scène 6, LUCIANE)
  20. Rompant votre entretien, je crains d'être indiscret. v.883 (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  21. De grâce, s'il revient soyez entre nous deux, v.988 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  22. Et qu'en l'égalité qui se voit entre nous, v.991 (Acte 5, scène 1, B?LISE)
  23. Mais mon esprit lassé de s'en entretenir, v.1011 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  24. Montrera son amour en suite de sa haine ; v.1014 (Acte 5, scène 1, LUCIANE)
  25. Si contre l'infidèle il défend ma constance ; v.1042 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  26. Contre qui que ce soit employez mon épée ; v.1046 (Acte 5, scène 2, BRASIDE)
  27. Montre plein d'inconstance, et vrai sable mouvant : v.1168 (Acte 5, scène 6, ORONTE)
  28. Dites lui d'où la haine entre nous a pu naître ? v.1186 (Acte 5, scène 7, PHILANTE)
  29. Ne venez plus m'entretenir, v.1228 (Acte 4, scène 1, BÉLISE)
  30. Cessera de lutter contre votre constance : v.1460 (Acte 4, scène 5, ROSANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Pour devoir l'entreprendre il ne te manque rien ; v.125 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  2. Qu'ils avaient même but ; et voulaient entreprendre v.143 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  3. Ha ! L'illustre serment, ha ! La belle entreprise ; v.163 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  4. Mais avant qu'entreprendre une haute aventure, v.183 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  5. Agit contre soi-même, autorise la force, v.220 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  6. Seront contre eux pour lui : mais sans plus discourir, v.225 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  7. Elle sera pour nous, contre le tyrannie ; v.236 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  8. Vous refusez en tous lieux, et contre votre usage v.279 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  9. Ha ! C'est trop ; je me rends ; et contre mon dessein, v.305 (Acte 1, scène 2, BRUTE)
  10. Qu'il fait presque trembler la main qui l'entreprend. v.314 (Acte 1, scène 2, BRUTE)
  11. Murmure effrontément contre le Dictateur, v.381 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  12. Vous qui ne combattez que contre une vapeur ? v.434 (Acte 2, scène 2, CÉSAR)
  13. Et par votre récit montrez moi son objet. v.442 (Acte 2, scène 2, C?SAR)
  14. Je vois, je vois déjà, le bout de l'entreprise : v.524 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  15. Ha ! Belle occasion, montre nous tes cheveux ; v.526 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  16. Les Dieux sont contre nous, et pour la tyrannie. v.552 (Acte 2, scène 4, PORCIE)
  17. Entre les vrais amis on ne doit rien cacher : v.589 (Acte 3, scène 1, CÉSAR)
  18. Dire ses sentiments ; entrer en confidence, v.595 (Acte 3, scène 1, C?SAR)
  19. Notre esprit contre nous a des forces extrêmes ; v.599 (Acte 3, scène 1, C?SAR)
  20. Rien ne doit être égal entre ces deux humeurs ; v.621 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  21. La rigueur les instruit ; leur montre le devoir ; v.633 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  22. Entre aimer et haïr, paraît toujours flottante ; v.668 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  23. Sus donc braves Romains, achevons l'entreprise ; v.719 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  24. Mon bras entreprendrait sa défaite honorable ; v.750 (Acte 3, scène 2, QUINTUS)
  25. Contre un seul la justice élève son épée ; v.774 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  26. Regardez de bon oeil l'entreprise avancée, v.825 (Acte 3, scène 4, PORCIE)
  27. Contre un mal nécessaire, et qu'il faut endurer ? v.832 (Acte 4, scène 1, CÉSAR)
  28. Remettant ma fortune entre les mains des Dieux : v.840 (Acte 4, scène 1, C?SAR)
  29. Allons je vais montrer si Brute m'est suspect. v.928 (Acte 4, scène 2, CÉSAR)
  30. Seulement un penser contre votre pouvoir ? v.948 (Acte 4, scène 3, BRUTE)
  31. Au pied de l'Aventin, prêt d'entrer dans la place. v.1025 (Acte 4, scène 7, ALBIN)
  32. Montre certainement qu'il ne te connaît pas. v.1068 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  33. Que le peuple irrité contre l'acte commis, v.1075 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  34. Oui, contre ces Titans, je prépare une foudre ; v.1090 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  35. Quand l'univers les verrait contre eux se verrait conjuré, v.1175 (Acte 5, scène 4, CASSIE)
  36. Où le crime impuni montre son insolence ; v.1193 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  37. Que l'univers entier s'assemble contre toi, v.1231 (Acte 5, scène 5, PORCIE)
  38. Mais traîtres, cachez-vous dans le centre du monde, v.1293 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  39. Se trouve encore mis entre ses héritiers. v.1324 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  40. Lui donne cette place entre les immortels, v.1367 (Acte 5, scène 7, ANTOINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 314 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 31,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ646510031
2 LE VASSAL GÉNÉREUX73582025
3 LIGDAMON ET LIDIAS105398035
4 EUDOXE159944041
5 L'AMOUR TYRANNIQUE976510037
6 ORANTE26677028
7 ARMINIUS691037035
8 LE FILS SUPPOSÉ66828030
9 LA MORT DE CÉSAR1061059040
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS07400011
11 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0010001
  Total71626848650314

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes